Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2012 4 05 /01 /janvier /2012 23:29

 Le procureur a requis jeudi  la peine capitale contre le président égyptien déchu Hosni Moubarak, lors de son procès qui a repris lundi au  Caire.

 

Moustafa Khater, le procureur en charge du dossier, a réclamé la peine maximale, la peine de mort par pendaison, contre l'ancien président egyptien accusé d'avoir fait exécuté des manifestants lors du soulèvement de la rue. 850 manifestants auraient été tué sur ordre, par les forces de police, en charge de la répression des manifestations du début de l'année 2011. Hosni Moubarek est également accusé de corruption.

 

Que dire de cette requête, demandant la peine de mort d'un homme malade, âgé (83 ans) et qui s'est rendu au tribunal sur une civière ?

 

Certainement que les morts violentes des manifestations ne pouvaient pas rester impunies. Que pour le respect d'une démocratie qui peine à se mettre en marche, la présence de l'ancien président au milieu d'autres protagonistes responables à leurs niveaux d' éxécutions, de tortures, d'emprisonnement abusif, ne pouvait qu'être un signe de justice pour l'ensemble de la population.

 

Mais cette requête de peine de mort ne cherche-telle pas à faire endosser la totalité des faits à Hosni Moubarak, afin de maintenir la virginité sur le comportement de certains militaires en place au début des manifestations et qui après avoir fait déféction aux ordres du président se retrouvent encore aujourd'hui à la tête du pouvoir malgré la mise en place d'élections législatives.

 

Si Hosni Moubarak est condamné à la peine de mort, Bachar El Assad, dictateur sanguinaire syrien, ne vas pas lacher le morceau, car il sait que de toute façon s'il est renversé par la volonté du peuple opprimé, il subira au minimum le même sort devant les tribunaux de son pays, où connaîtra une fin identique à celle de Mouamar Khadafi. 

 

La liste de présidents encore en place ou déchu qui pourrait être jugé par des tribunaux de leur pays ne fait que s'allonger, avec les derniers débordements en Russie, où la violence, l'emprisonnement arbitraire, semblent être les seules réponses du duo Medvedev-Poutine à l'exaspération de la population face aux fraudes électorales, que le pays a connu le mois dernier.

Que dire de la Chine, qu'aucun gouvernement occidental n'ose trop blamer (business is business) pour sa manière de traiter ceux qui ont le malheur de ne pas accepter la pensée unique et qui refusent de se faire spolier leurs biens comme de nombres paysans dont on confisque terres et logement.

 

Mais voilà, malgré le risque énorme que fait prendre aux régimes démocratique, les pays où flottent le dur parfum d'une dictature, les gouvernements démocratiques peinent à soutenir la cause de ces peuples qui souffrent.

 

Alors dictateurs, dirigeants imbu de pouvoir, n'oubliez pas que la fin sera malgré tout toujours plus dure pour vous, que pour toutes les victimes de vos actes, car vous perdrez en premier lieu ce pouvoir (votre drogue) de décider ce que vous allez faire de vos sujets. La dictature ce n'est pas seulement de massacrer son peuple, mais c'est aussi de le priver des richesses du pays, et du droit à une libre expression, à l'accès à l'éducation et à la santé.

 

Russie, Géorgie, Chine, Taïwan, Ukraine, Guinée, Vénézuela, Côte d'voire,Zimbabwe, Kenya,Niger, Cuba, Corée du Nord, Birmanie, Kazakhstan, Bélarus, Burkina Faso, Algérie, Syrie, Azerbaïdjan, Kirghistan, Tukménistan, Angola,

Bhoutan, Cambodge, Cameroun, Tchad, Congo (Brazzaville), Congo (Kinshasa), Côte d'Ivoire, Guinée équatoriale, Erythrée, Gabon, Iran, Laos, Rwanda, Arabie Saoudite, Swaziland, Tadjikistan et bien d'autres.

 

Mais que dire également de la "dictature" de nos gouvernements démocratiques, qui effacent d'un coup de loi, la vie de nombreux citoyens, par des mesures d'austérité prises pour combattre la crise financière et les dettes souveraines. N'oublions pas que ces gouvernement font payer aux peuples (baisse des salaires, baisse des retraites, suppression de postes, augmentation des taxes), l'ensemble de leurs égarements dans la gestion  de nos pays européens. Cette dictature là est bien plus insidieuse que celle menée par des tortionnaires, car tout en faisant payer les peuples européens pour les erreurs des gouvernants, on nous explique, que ceux qui vont nous apporter les solutions, sont ceux qui ont  lourdement fautés dans la gestion économique de l'Europe.

 

Alors vaut-il mieux la dictature des armes, de la corruption, de la spoliation ou celle qui prend les citoyens et les électeurs pour des cons, atteint de débilité profonde ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de 2015-et-suivantes
  • : Le monde change, épris de liberté et de réelle justice. Les peuples réfutent les politiciens et leurs belles promesses. La rébellion contre le monde de la finance est en marche. L'accès à l'eau et à la nourriture sont toujours des épreuves quotidiennes pour beaucoup. Ne détruisons pas notre jeunesse et celles à venir, mais agissons pour le changement, dans le calme mais avec fermeté. Il importe en urgence d'arrêter de massacrer notre planète et de conduire l'humanité à sa perte
  • Contact

Recherche

Catégories